Before designing new pattern tiles, I took this habit of making time for exploring color sets I might not have chosen if relying only on my taste or intuition. So I had a look at my favorite pattern designer palettes.
it is good exercice for self challenging our mental color scheme.
At the very begining I transformed a “tree of life” tile design non repeat pattern) into a full drop repeat pattern
Then I intended to use the same pattern swatch structure to create an other pattern design. I wanted to create one more bushy motif with branches rather than thin flowers. I thought it would be a way to make an other pattern following the same tracks of a previous one. As a matter of fact I encountered lots of unexpected difficulties on the way: It was not that easy to make it even with the imbricated leaves and fruits. I might as well have started it from scratch. Eventually it worked out so all is well ! 🙂 .
I guess i learned a lesson : the structure of the repeat is one thing but the style of the flowers and leave make the identity and fluidity of the pattern even more strongly. It was not a short cut at all
Je voulais dessiner un pattern avec une fleur que l’on trouve partout autour de nous et dont la couleur et la la forme n’ont rien à envier au fleurs plus rares ou plus exotiques… LA BOURRACHE !!!
I wanted to design a pattern based on a flower we can find everywhere around while it has nothing to envy of much scarcer or exotic flowers. THE BORAGE !!!
Un motif aux tiges robustes. Au lieu de dessiner, comme à mon habitude, des tiges souples et des fleurs des champs légères, j’ai créé ici une série de motifs inspirés de buissons de baies et de fleurs clochettes à graines qui vont etre dispersées bientôt pour attendre que des oiseaux les emmènent un peu plus loin.
J’ai aussi pensé à un arbre de vie sur les branches duquel on aurait zoomé 🙂
A pattern with sturdy stems in place of supple stems and light field flowers I usually draw. I designed a series of patterns inspired by berry bushes and bell flowers containing seeds that will soon be scattered for birds to scatter them all over.
I also thought of the pattern as a zoom on the branches the tree of life.
See the berry pattern timelapse / making of inBlog
Pour ce pattern, je me suis inspirée du travail de Delphine Doreau , une artiste numérique et traditionnelle et directrice artistique… (son travail pétille sur son blog). Elle explorait alors le générateur d’images mid journey. J’ai vudes fleurs avec des tons sepia, une sorte de nostalgie esthétique, à dominante orangée, bleu marine et lavande, dans son “musée imaginaire”sur instagram , et ça m’a donné envie de créer d autres fleurs, ces fleurs et ce motif-ci.
For this pattern I got my ideas from Delphine Doreau (an amazing digital and traditional artist and art director…/ check her bubbly blog). She was, at the time, exploring Midjourney images generator. I saw flowers on her instagram in her “imaginary museum” that inspired me for this seamless pattern flowers.
Mon inspiration vient d’une magnifique exposition (“CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 février 2022) m’a re-donné l’envie de rechercher des motifs à répéter, de créer des motifs sans couture/ #seamlesspatterns, en voici quelques exemplaires. (Quelques images de l’exposition: Blogoriental sryle pattern
Un motif où l’on voit le trait du crayon (ici HB procreate pencil). Un iris qui aurait gagné en fragilité (une tige en fil, des petals en papier de soie) et des fleurs de champs avec des filaments infinis qui font des formes de fleurs à leur tour.
On dirait un motif pour de2corer des boites en métal, cubiques ou cylindriques …
A pattern that shows the pencil stroke (here HB procreate pencil). An Iris with a thin stem and thin paper petal) and wild flower with endless filaments that produce in turn flowers shapes
Ce hors-série, publiée à l’occasion de l’exposition présentée au musée des arts décoratifs à Paris, revient sur les influences des arts de l’Islam sur les productions de bijoux et d’objets précieux de la grande maison de joaillerie Cartier, du début du XXe siècle à nos jours.
Les dessins préparatoires de bijoux exposés à côté de leur réalisation précieuse étaient émouvants de par leurs lignes, leur matières et la convocation perceptible des savoir-faire d’artisans/artistes.
A la sortie du MAD, je me suis dit intérieurement, que que j’avais eu devant moi, le temps de cette visite, la définition, et la mise en forme brute, de l’Inspiration, au meilleur de son processus. Loin, très loin de la copie exacte ou la reproduction approximative. On percevait que ces lignes avaient été observées, admirées, habillées de subjectivités pour être mieux transformés, re-modelées sans jamais que l’hommage à la beauté née d’esprits nourris par la culture persane, ne soit oublié:
Plus tard, en lisant cette édition de “connaissance des arts”, j’ai compris comment un tel résultat a été rendu possible.
Pierre Cartier parcourait le monde avec la curiosité méthodologique d’un anthropologue observant les objets ainsi que les hommes qui les animent et les fabriquent. Il revenait vers ses ateliers parisiens, chargé d’images et d’ objets qu’il confiait librement à ses équipes, soit une sorte de “mood board” avant l’heure. Les artisans/artistes s’en inspiraient et rendaient, anonymement, les croquis de leur nouvelle créations, court circuitant la courses à aux égos pour, sans doute, et filtrant ainsi la quintessence du processus créatif inspiré de cette partie du monde, la Perse, dont le dessin et la réalisation de joaillerie avait/a tant à apprendre.
Ce parcours créatif est perceptible à la visite de l’exposition #cartieretlesartsdelislam.
Bijou en elle même
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Depuis cette exposition, il y a des patterns dans ma tête:
Réalisatrice, actrice, productrice et scénariste et icône de la culture populaire. Elle se dessine, à mon sens, un peu comme une Frida Khalo… dans un style plus classic, chic, Parisiano/new yorkais.
Une magnifique exposition (“CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 février 2022) m’a re-donné l’envie de rechercher des motifs à répéter, de créer des motifs sans couture/ #seamlesspatterns, en voici quelques exemplaires.
#inspiration #reproduction: vient d’un coffret du XIV s, décor gravé & incrusté d’argent- metal coulé et martelé, vu dans l’exposition (“CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 février 2022)
FR: Une artiste dont j’admire le travail et le regard artistique (ses aquarelles papiers et numériques sont incroyables) a écrit en commentaire instagram que ces motifs étaient “lui évoquaient une boîte à sel Hongroise de la fin de 18ème siècle”. C’est inattendu et depuis je les regarde d’un autre oeil, amusé. J’ai gardé le nom 😉 .
ENGL: An artist whose work and artistic perception I admire (amongst a wide variety of work she makes stunning paper & digital water colors) wrote in a commentary on instagram that those patterns might evoke an old Hungarian salt box. I now look at it with an amused eye. I kept the name 😉 .
Available 23 / 23 cm print – 200 gram Nautilus recycled paper – professional digital print
Français: Parfois on a envie de créer des fleurs simples qui deviendront ensuite des motifs répétés sans couture. Je l’imprime aussi sur papier en fleur unique: quand on a besoin d’une touche de couleur et de fraicheur sur nos murs.
English: Sometimes I feel like exploring simple shapes that I would use later to create seamless patterns. it might also be used a small / medium size print. when you need a touch of color on your wall.